Le port de Rotterdam : un lieu stratégique

Véritable porte de l’Europe du point de vue commercial, le port de Rotterdam est situé stratégiquement afin de faciliter l’accueil des navires et l’acheminement des marchandises vers l’intérieur de l’Europe, et pareillement pour le processus inverse dans le cadre des exportations. Le port de Rotterdam, avec ses activités portuaires intenses, est ainsi depuis longtemps le premier d’Europe, que ce soit en terme de tonnage, d’aménagement ou d’équipements portuaires. 

L’importance de ce port pour l’Europe

Le port de Rotterdam joue un rôle important pour les pays européens. En effet, de par sa situation couvrant , le port sert à approvisionner une grande part de la population de plusieurs pays du vieux continent, et toutes sortes de marchandises y sont déchargées régulièrement. Qu’il s’agisse des marchandises sous conteneur, d’hydrocarbures ou encore de minerais divers, le port de Rotterdam assure une part majeure des importations mais aussi des exportations européennes. Ainsi, rien qu’en 2012, le tonnage du traffic a atteint plus de 441 millions de tonnes de marchandises toutes catégories confondues, dont plus de 310 millions de tonnes en importations. Ces performances sont rendues possibles grâce aux dimensions et aux installations du port, qui s’étend sur une longeur totale de 42 km et une superficie de 124 km². 

Le port de Rotterdam et le Rhin

Grand fleuve européen traversant plusieurs frontières, le Rhin joue un rôle capital pour le port de Rotterdam et pour l’Europe en général. Le port de Rotterdam est situé dans le delta du Rhin et s’ouvre sur un arrière pays particulièrement vaste grâce au Rhin, à travers sa vallée et ses affluents. Le fleuve permet notamment de relier nombreuses villes de plusieurs pays, y compris l’Allemagne, au port de Rotterdam. Mais la voie navigable n’est pas le seul moyen de relier le port de Rotterdam puisque des voies de communications denses sillonnent également la vallée du Rhin jusqu’aux portes de cette ville portuaire hollandaise.