Une description du Machu Picchu

Symbole de la puissance passée de la civilisation inca, le sanctuaire de Machu Picchu surprend par sa beauté, par l’originalité de son architecture et aussi par sa localication géograhique, à flan de montagne à 2438 mètres d’altitude. Site archéologique, patrimoine mondial, ancienne cité sacrée devenue site touristique de grande envergure au Pérou, Machu Picchu est une étape à ne pas manquer pour tout voyageur passant dans ce beau pays. 

Quel est l’histoire de ce lieu historique ?

Selon les historiens, l’ancienne cité inca de Machu Picchu aurait servi de sanctuaire religieux et/ou de résidence impériale. Machu Picchu se trouve à la frontière entre les montagnes des Andes et la forêt amazonienne et les peuples des régions montagneuses de Cuzco et Vilcabamba investirent la région, en quête de nouvelles terres à cultiver.

L’époque inca, sous l’empereur Pachacutec qui régna de 1438 à 1471, vit la construction du site de Machu Picchu. C’est aussi à cette époque que les cultures en terrasse auraeint commencé à être pratiquées dans cette région et particulièrement à Machu Picchu (zone agricole) afin de subvenir aux besoins d’une cité plus dynamique et en expansion, autour de laquelle se trouvaient également des villages incas, en contrebas dans les vallées. Machu Picchu aura par ailleurs vu grandir le dernier roi de Vilcabamba, Tupac Amaru, avant l’arrivée des conquistadors.

Quel est la période la plus propice pour visiter le Machu Picchu ?

La saison sèche dans les Andes péruviennes a lieu du mois de juin au mois d’août. C’est donc la période la plus propice pour visiter Machu Picchu. Mais c’est aussi naturellement la haute saison touristique, ce qui implique de bien préparer à l’avance son voyage. Notamment, pour l’achat des billets (entrée au site, bus, train, etc), il est nécessaire de le faire à l’avance d’autant plus que les billets ne sont pas vendus sur les lieux mais au Centre Culturel de Machu Picchu à Cuzco en ce qui concerne précisément l’accès au site. Ils sont également disponibles en version électronique sur le site web officiel de Machu Picchu.